Maïs ensilage 11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?
D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Elle semble déjà loin l'année exceptionnelle de 2017 en maïs fourrage. Les rendements 2019 n'explosent pas les scores. D'après un sondage réalisé du 8 au 15 octobre 2019 sur Web-agri, 31,3 % des producteurs n'atteignent même pas les 10 t de MS/ha et seuls 9,9 % des répondants dépassent 18 t de MS/ha.
Agreste, le service statistique du ministère, ne fait que confirmer ces chiffres à la baisse : le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. Il détaille d'ailleurs les estimations de rendements de maïs fourrage département par département et on constate une sacrée hétérogénéité d'un secteur à l'autre. La preuve en images sur les réseaux sociaux :
Pour l'élevage Marre dans l'Aveyron, les rendements semblent au rendez-vous :
Aujourd’hui récolte du maïs ensilage ! Rendement au rendez vous + conditions météo au top = bonne marchandise stockée pour cet hiver ! ???? #aveyron #corn #ensilage #ceuxquifontlaviande pic.twitter.com/vF0SNMcLCa
— Elevage MARRE (@ElevageMarre) September 30, 2019
Chez Guy-Noël en Cotes d'or en revanche, le maïs n'avait rien à voir :
Maïs 2019 / Maïs 2018 pic.twitter.com/Jt7IUOt0cO
— guy-noël verdot (@gn21guynoel) July 28, 2019
Chez Mathieu dans l'Ain, la fin des ensilages s'avère quant à elle compliquée :
La tempête de ce week-end aura laissées des traces. #PluieTorrentielle #VentViolent
— Grange Mathieu (@GrangeMathieu) October 21, 2019
Je crois qu'on va galérer pour finir les ensilages pic.twitter.com/HbTTfxAg07
Évaluer les stocks pour ne pas manquer de fourrage
La sécheresse estivale ayant fortement impacté la saison de pâturage les maïs, un bilan fourrager s'impose. Il s'agit de comparer les stocks aux besoins du troupeau. L'Idele met d'ailleurs à disposition une feuille de calcul du bilan fourrager.
Si le bilan s'avère négatif, il faut vite réagir en explorant les pistes. Acheter du fourrage chez un voisin, acheter des aliments, réorienter les cultures (herbe, dérobées, viser des variétés précoces pour le futur maïs afin d'ensiler plus tôt l'an prochain), revoir la ration de certains animaux ou réduire les effectifs. Il n'existe pas de solution miracle, tout dépend de l'exploitant et de son système.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :